Le Centre P.M.S (ou Centre Psycho-Médico-Social) est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l’entrée dans l’enseignement maternel et jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire (CEFA compris).
Le Centre P.M.S est composé de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmiers qui travaillent en équipe. Ses services sont gratuits. Le personnel est soumis au secret professionnel. Il travaille en toute indépendance vis-à-vis des écoles.
Les avis du Centre sont donnés à titre consultatif, c’est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l’autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision. Il y a quelques exceptions à cette règle : l’avis du centre doit être obtenu pour l’entrée en enseignement spécialisé ou pour passer de celui-ci en enseignement ordinaire, pour le maintien en enseignement maternel, l’entrée prématurée en primaire ou le maintien pour une 8ème année dans l’enseignement primaire.
D’autre part, lors de la première inscription d’un élève dans une école, les parents sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du Centre P.M.S de l’école.